Conseils sur les relations de couples par un psychologue célibataire : à prendre ou à laisser !
On pense généralement que les relations contribuent à accroître notre mieux-être, notre satisfaction et même notre longévité. La passion, l'amour et le romantisme semblent au rendez-vous au début de la plupart des relations. Avec le temps, d'autres facteurs comme le respect mutuel et la confiance commencent à jouer un rôle encore plus important pour assurer la survie de toute relation. De fait, le respect mutuel et la confiance semblent constituer les pierres d'assise des relations durables.
Il est difficile de parler de relations sans qu'il soit question de séparation, de divorce et d'infidélité. Malheureusement, plus de 50 % des premiers mariages se soldent par un échec. Parmi les nombreuses raisons qui ont été identifiées comme étant les principales causes des ruptures / séparations / divorces, l'infidélité est celle qui remporte la palme. Il n'est pas nécessaire d'expliquer de midi à quatorze heures pourquoi l'infidélité peut entraîner une rupture/séparation/divorce. La plupart des personnes qui en ont été victimes se sont senti trahies par le manque de respect d'un membre du couple envers l'autre. Un tel manque de respect peut, à son tour, entraîner un manque de confiance et subséquemment une rupture/séparation/divorce. En réalité, la relation causale entre l'infidélité, le manque de respect, la méfiance et le divorce est rarement aussi simple ou directe. Par contre, il est certain que sans une confiance et un respect mutuel, la plupart des relations échouent d'une façon ou d'une autre.
À titre de psychologue clinicien, il me semble que de nombreux jeunes couples échouent parce qu'ils ont des croyances irréalistes telles que : « une relation devrait se faire sans efforts, être plaisante et passionnée » ou « si vous aimez votre partenaire, vous ne lui manquerez pas de respect ou vous ne le blesserez pas, ou ne tricherez pas ». Cependant, devant la réalité brutale qu'il faut constamment consacrer du temps et des efforts pour qu'une relation fonctionne, on peut constater jusqu'à un certain degré, un décrochage psychologique chez plusieurs personnes. C'est alors qu'un individu devient plus susceptible d'adopter des comportements qui pourraient êtres perçus comme étant irrespectueux envers son partenaire.
Bien que l'infidélité soit considérée comme le manque de respect le plus évident, d'autres comportements moins extrêmes tels que le ‘flirting' sont beaucoup plus fréquents et méritent qu'on s'y attarde. La plupart des personnes admettent qu'elles flirtent tout en étant en situation de couple ou mariées. Bien que plusieurs croient que des actes de flirt ‘quasi-anonymes ou secrets' avec une personne inconnue peuvent s'avérer inoffensifs ou sans importance, lorsque de tels actes sont répétés ou viennent à l'attention d'un partenaire, les répercussions psychologiques peuvent être importantes.
Dans l'ère électronique que nous connaissons, il est devenu beaucoup plus facile de socialiser en temps réel avec d'autres personnes partout dans le monde sans avoir à quitter le confort de notre foyer. Plusieurs sites de réseaux sociaux comme MySpace, Facebook et Twitter ont changé notre culture sociale. Bien que ces sites aient été surtout conçus afin de permettre aux personnes de maintenir des liens avec leurs amis et les membres de leur famille, leur utilisation s'est transformée au fil des ans alors qu'ils sont devenus, pour plusieurs, des outils en ligne pour rencontrer et flirter avec de nouvelles personnes. Lorsqu'utilisés avec tact, ces sites sociaux constituent une nouvelle option pour rencontrer des gens, surtout pour les célibataires occupés qui n'ont peut-être pas le temps de sortir et rencontrer des gens dans d'autres venues sociales.
Malheureusement, l'utilisation des sites sociaux par des personnes « non célibataires » semblent entraîner de nombreux arguments, des ruptures, voire des divorces! En réalité, de tels sites ont donné l'illusion qu'il était acceptable pour des hommes et des femmes non célibataires de devenir « amis » ou de flirter avec de parfaits inconnus (par ex. les amis des amis de vos amis). En tant qu'« amis », les utilisateurs finissent par partager des renseignements personnels et des photos. Ils en viennent souvent à croire qu'ils se connaissent et qu'ils peuvent partager en confiance des renseignements plus personnels. Dans plusieurs cas, ils deviennent trop amicaux et flirtent avec l'autre.
Si vous êtes dans une situation de couple et vous vous demandez si votre socialisation en ligne se situe dans les limites acceptables ou si elle constitue un manque de respect envers votre partenaire, il y a une question très simple que vous pouvez vous poser : « Accepteriez-vous que votre partenaire « socialise » en ligne comme vous le faites? La plupart des personnes connaissent la réponse à cette question, mais elles continuent à prendre le risque de flirter en secret en ligne jusqu'à ce que de telles actions finissent par nuire à leur relation. Il est important de se rappeler que le flirt en ligne n'est pas différent du flirt face à face. Bien qu'il soit moins extrême que l'infidélité, le flirt (en ligne ou face à face) demeure un manque de respect et peut causer de la méfiance et plus tard, une rupture/séparation/divorce.
Dans sa chanson à succès des années 1980 « What's love got to do with it » (Qu'est-ce que l'amour vient faire dans celas?), Tina Turner chante la douleur et les blessures qui accompagnent souvent les relations. À titre de clinicien, je m'efforce de répandre le message que si vous êtes dans une relation aimante et engagée, alors « l'amour vient tout faire dans cela! » Et, ne vous méprenez pas, la pierre d'assise de toute relation est le RESPECT MUTUEL.
Dr. Yaniv Benzimra,
Psychologue consultant
Psychologues Consultants Y2
Vous avez aimé cet article ? En voici d'autres similaires :
Aucun commentaire :
Publier un commentaire