Partie 2 : Comment aider l'adolescent qui vit un deuil ?
Plusieurs personnes se sentent désemparées devant l'adolescent qui vient de perdre un proche et se demandent comment l'aider à traverser cette épreuve… Lorsqu'il fait face au deuil, l'adolescent a souvent besoin de la présence de son entourage afin de traverser cette épreuve difficile le plus sereinement possible. Les parents, des oncles ou tantes, des amis, frères ou soeurs, ou d'autres personnes significatives dans sa vie peuvent jouer ce rôle. Un psychologue peut aussi lui apporter un soutien.
Valérie Bourgeois-Guérin (candidate au doctorat en psychologie clinique et stagiaire chez les Psychologues-Consultants Y2) vous présente quelques informations qui peuvent aider à soutenir un adolescent en deuil :
- L'adolescent qui vit un deuil a besoin de personnes qui reconnaissent la perte qu'il vit et l'importance que prend cette dernière pour lui.
- Les adolescents apprécieront souvent que les gens valident les émotions qu'ils ressentent (par exemple qu'on leur rappelle qu'il est normal de souffrir en de tels moments sans nier l'unicité de sa souffrance).