Arriver à s'engager, à poursuivre et compléter des études demande beaucoup de temps et d'engagement et certains étudiants peinent à développer ou maintenir leur motivation. Voici quelques idées de manières de développer et maintenir sa motivation scolaire (inspirées des recherches de Careau et Fournier, 2002 et de Barbeau et al., 1997).
- Identifier des objectifs quotidiens et hebdomadaires.
- Alimenter son sentiment de compétence et ne pas juste orienter son attention sur les lacunes et difficultés.
- Voir ce qu'il faut accomplir comme un défi et apprécier ce que l'on en retire.
- Persévérer et se donner droit à l'erreur.
- Ne pas confondre intelligence et rapidité.
- Comme dans les sports, pour réussir il faut s'entraîner et avoir les bonnes techniques, acquérir des connaissances et se donner le temps de les développer.
- Viser la compétence et non seulement l'excellence.
- Identifier et soutenir notre intérêt face à une tâche (par exemple, lorsque l'on voit moins clairement l'utilité d'une matière, prendre conscience de son utilité éventuelle ou la lier à d'autres matières qui nous intéressent davantage).
- Se rappeler que la motivation vient après l'action : souvent il est difficile d'initier, de débuter une activité mais généralement plus on s'approche de notre objectif, plus on est motivé.
- Visualiser le travail en entier, se faire un plan de travail, s'en tenir aux consignes, faire un brouillon, être réaliste dans nos objectifs.
- Diviser les gros travaux en petites tâches : établir des petites listes de tâches à accomplir pour arriver à compléter un plus gros travail.
- S'encourager : il ne faut pas hésiter à se féliciter, à apprécier ce qui a été accompli plutôt que de ne voir ce qui reste à faire, prendre conscience des améliorations, etc.
- Pour beaucoup de gens, il est mieux de prévoir des périodes de travail courtes et fréquentes que de très longues périodes de travail. On peut tenter les deux formules et voir ce qui nous convient le mieux.
- Dans la mesure du possible, il est bien d'éviter les retards (qui démotivent souvent).
- Enfin, il faut savoir reconnaître quand on a besoin d'aide dans nos travaux, parler de ses difficultés avec ses collègues et ses enseignants au besoin.
La motivation scolaire se développe et s'apprends. Pour les enseignants comme pour les étudiants, mieux connaître ce qui nourrit la motivation peut être très précieux... Évidemment, lorsque malgré ces petits conseils on peine à maintenir et développer sa motivation, les psychologues peuvent apporter un soutien professionnel, aider à mieux comprendre ce qui pourrait se cacher sous cette perte de motivation et y travailler...
Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2
Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !
Articles reliés :
Aucun commentaire :
Publier un commentaire