vendredi 4 mai 2012

L'incertitude

« l' (...) épreuve nous ébranle d'autant plus fort qu'elle nous atteint à l'endroit précis où nous ne l'attendions pas. Nous aimons les certitudes à un point tel qu'il nous arrive d'en préférer de fausses à la vérité. » (Malherbe, 1996 p.11)

Souvent, au cours de notre vie, nous sommes confrontés à l'incertitude. Pour certains elle survient lorsque leur emploi est menacé, pour d'autres quand ils attendent un diagnostic important, une grande nouvelle, quand une relation est ébranlée et que ses suites sont incertaines, etc. Les sources d'incertitude très nombreuses et génèrent une panoplie d'émotions...

Qu'est-ce que l'incertitude ?

L'incertitude est : « Cet état dans lequel se trouve un individu qui, nourrissant un désir, se trouve confronté à son propos au champ ouvert des possibles. ». (Bronner, 1997, p.4). Elle est source de différentes émotions.

Souvent l'incertitude engendre un stress ou une anxiété importante. Quelques fois elle va se transformer en tristesse, en découragement, en colère, etc. Mais elle est aussi parfois une source d'espoir, d'excitation ou d'apprentissages.

Comme le souligne Malherbe (1996), sans convictions la vie perd sa couleur, sa consistance et pour certains elle semble perdre sa valeur. En ce sens, les convictions sont nécessaires, elles nous poussent à foncer dans la vie, à avancer, elles sont à la base de notre motivation. Inversement, l'incertitude ébranle cette motivation. C'est pourquoi, entre autres, l'incertitude est aussi difficile à vivre. Et pourtant, l'incertitude est inhérente à la vie...

mercredi 2 mai 2012

Les bienfaits de la relaxation

Relaxer, ça fait du bien, nous le savons tous. Mais savons nous jusqu'à quel point ? La relaxation a plusieurs effets positifs au niveau physique mais aussi psychologique. En effet, les exercices de relaxation peuvent aider à faire face au stress, à la colère, à l'anxiété, aux attaques paniques, à la dépression, etc. Voici quelques techniques de relaxation toute simples mais dont les bienfaits sont nombreux… Plus vous les pratiquerez, plus elles seront efficaces, il est donc suggéré de les faire régulièrement pour pouvoir profiter au maximum de tous leurs bienfaits...

Respiration profonde :

Souvent, et particulièrement lorsque l'on est stressé, notre souffle s'accélère. Ralentir le rythme de sa respiration apporte plusieurs bénéfices. Comment faire ?

  • Prenez une longue respiration en comptant lentement dans votre tête jusqu'à cinq et remarquez comme vos poumons se remplissent d'air.
  • Puis prenez une petite pause d'environ une seconde sans respirer.
  • Expirez ensuite lentement en comptant jusqu'à cinq et en laissant aller toutes les tensions.
  • Remarquez lorsque vous expirez, comme votre corps se détend.
  • Recommencez quelques fois.

Relaxation progressive de Jacobson :

Cette technique consiste à contracter et relâcher les muscles du corps progressivement, en tendant des muscles pendant une trentaine de secondes, et en portant attention à la tension crée, pour ensuite relâcher la tension et prendre conscience de la sensation vécue.

Voici comment faire :

  • Installez vous confortablement, les yeux fermés, étendu sur le dos, et respirez lentement.
  • Exécutez une flexion de votre pied, en pliant vos orteils vers vous pendant une période de 30 secondes à une minute, en portant attention à la tension qui est crée dans ses muscles. Puis relâchez les orteils. Remarquez la sensation de détente et comparez la à la sensation vécue pendant la tension. Puis refaites l'exercice de l'autre côté.
  • Faites ensuite la même chose (tension, prise de conscience de la tension, détente, prise de conscience de la détente) avec différentes parties de votre corps. Certains suggèrent de commencer par faire l'exercice avec vos pieds pour remonter tranquillement vers votre tête.
  • Pointez vos orteils (flexion plantaire).
  • Étendez votre jambe.
  • Contractez les muscles de votre ventre vers l'intérieur.
  • Étirez votre bras.
  • Exécutez une flexion du coude, en pliant votre bras pour qu'il ne reste qu'un angle de 30 degrés entre le bras et l'avant-bras.
  • Soulevez vos épaules.
  • Propulsez les épaules vers l'arrière.
  • Contractez les muscles de votre visage.