« l' (...) épreuve nous ébranle d'autant plus fort qu'elle nous atteint à l'endroit précis où nous ne l'attendions pas. Nous aimons les certitudes à un point tel qu'il nous arrive d'en préférer de fausses à la vérité. » (Malherbe, 1996 p.11)
Souvent, au cours de notre vie, nous sommes confrontés à l'incertitude. Pour certains elle survient lorsque leur emploi est menacé, pour d'autres quand ils attendent un diagnostic important, une grande nouvelle, quand une relation est ébranlée et que ses suites sont incertaines, etc. Les sources d'incertitude très nombreuses et génèrent une panoplie d'émotions...
Qu'est-ce que l'incertitude ?
L'incertitude est : « Cet état dans lequel se trouve un individu qui, nourrissant un désir, se trouve confronté à son propos au champ ouvert des possibles. ». (Bronner, 1997, p.4). Elle est source de différentes émotions.
Souvent l'incertitude engendre un stress ou une anxiété importante. Quelques fois elle va se transformer en tristesse, en découragement, en colère, etc. Mais elle est aussi parfois une source d'espoir, d'excitation ou d'apprentissages.
Comme le souligne Malherbe (1996), sans convictions la vie perd sa couleur, sa consistance et pour certains elle semble perdre sa valeur. En ce sens, les convictions sont nécessaires, elles nous poussent à foncer dans la vie, à avancer, elles sont à la base de notre motivation. Inversement, l'incertitude ébranle cette motivation. C'est pourquoi, entre autres, l'incertitude est aussi difficile à vivre. Et pourtant, l'incertitude est inhérente à la vie...