En tant que neuropsychologue, il m'arrive souvent de recevoir cette demande soit : quand, et si, l'enfant qui a été évalué en neuropsychologie une première fois doit se faire évaluer à nouveau.
Plus d'une réponse existe à ce sujet. En effet, une réévaluation n'est pas toujours nécessaire. Si l'enfant évolue bien suite à la première évaluation et que les méthodes employées aident adéquatement à compenser les défis, il n'y a pas nécessité de procéder à une nouvelle évaluation.
Par contre, si l'évaluation a été faite en bas âge et que l'enfant semble maintenant être en mesure de contrôler les défis sans aide quelconque, certains parents préfèrent avoir recours à une nouvelle évaluation afin de mieux comprendre où en sont rendues les capacités de leur enfant. Cette démarche peut effectivement être louable afin de pouvoir préciser un diagnostic, tel que faire la différence entre un retard de développement et un trouble spécifique qui nécessitera des accommodements à long terme.
De même, il est recommandé de procéder à une nouvelle évaluation si les capacités de l'enfant semblent diminuées ou si de nouveaux défis apparaissent. En effet, il est reconnu que certains diagnostics s'accompagnent d'une probabilité accrue de recevoir un second diagnostic lié à des faiblesses neurologiques connexes. Ainsi, un enfant qui aura reçu un diagnostic de TDA-H aura souvent plus de probabilité de souffrir d'un trouble d'apprentissage ou de présenter des défis scolaires.