mardi 11 juillet 2017

Processus d'ÉMI (expertise en neuropsychologie)

Juge avec marteau et balance

Le processus d'évaluation médicale indépendante peut susciter plusieurs interrogations pour le sujet qui y est soumis, étant donné l'importance relative des résultats sur la suite des choses (traitement de réclamation en assurance, litige, retour à l'emploi, etc.).

Dans le contexte d'une expertise en neuropsychologie, l'objectif est d'analyser les résultats aux outils psychométriques, de même que les dossiers cliniques soumis (historique médical), les plaintes subjectives du sujet, ainsi que les observations comportementales, afin de répondre à des questions précises qui sont énoncées dans un mandat initial, auquel le sujet consent.

Dans ce contexte, le neuropsychologue et le sujet évalué n'ont pas une relation traditionnelle professionnel-client, et on s'assure qu'une telle relation n'existait pas au départ (ex. ancien client qui recevait des services neuropsychologiques) afin de minimiser les biais. L'objectif est de fournir une évaluation objective, impartiale, neutre, et juste, qui répondra aux questions de l'agent qui réfère, et qui permettra de faire avancer le dossier du sujet évalué, peu importe le contexte.

Normalement, des mesures de validité et d'effort font partie de l'évaluation, afin de s'assurer que le sujet évalué déploie un effort ou investissement adéquat, qui nous permet ensuite de considérer les données comme valides et représentatives du fonctionnement du sujet.

Dr. Charles Leclerc, neuropsychologue à la clinique des Psychologues Consultants Y2, dans la région de Gatineau / Ottawa, complète des ÉMI (expertise neuropsychologie) et souligne l'importance de bien cerner l'effort du sujet, les fonctions cognitives (raisonnement, mémoire, attention / concentration, fonctions exécutives, langage, fonctions visuospatiales, etc.), mais également les fonctions d'ajustement psychologique et facteurs de personnalité. En effet, il est primordial de dégager ce qui est de nature organique / neuropsychologique de ce qui est de la réaction psychologique d'ajustement face à un évènement traumatisant, choquant, décevant, ou autre. Les pronostics sont différents, de même que les moyens de traitement. Normalement, toutes les parties gagnent à saisir avec clarté la problématique, les solutions potentielles et le pronostic. C'est dans cet esprit que nous menons les ÉMI.

Pour ce qui est du volet pratique et du déroulement d'un ÉMI, généralement, le neuropsychologue reçoit un mandat (d'un avocat, d'un employeur, d'une compagnie d'assurance, etc.) accompagné d'un dossier faisant état de la situation médicale et psychosociale du sujet à être évalué. Une date de rencontre est ensuite retenue, et une ÉMI se déroule, dans la grande majorité des cas, sur une journée complète (9:00 à 16:00 environ), ponctuée de plusieurs pauses. Ceci permet de bien constater le fonctionnement du sujet sur une journée complète, lorsque c'est possible. Quelques situations ou particularités peuvent faire en sorte que plusieurs sessions d'une ou deux heures soient préférables, mais cela est à discuter au préalable avec l'agent référant et dépend de la raison de l'évaluation.

En bout de ligne, suite à la rencontre, le neuropsychologue prépare un rapport complet, avec des réponses claires aux questions énoncées dans le mandat initial. Le rapport est envoyé directement à l'agent référant, qui utilisera généralement ces opinions / réponses dans le contexte de ses préoccupations (ex. : plusieurs autres types de professionnels peuvent avoir été consultés pour donner leurs perspectives dans leurs champs de compétences).

En somme, dans notre expérience, il s'agit d'un processus qui peut être stressant au départ pour le sujet, mais qui se veut une évaluation juste, menée dans un contexte respectueux, et qui plus souvent qu'autrement représente une expérience positive pour le sujet évalué, et un outil précieux pour les agents référant.

Il nous fera plaisir de vous fournir des détails additionnels si nécessaire.

Blogue préparé en collaboration avec :
Dr. Charles Leclerc, Neuropsychologue
Dr. Yaniv Benzimra, Psychologue
Psychologues Consultants Y2

S.V.P. contactez le Dr. Yaniv M. Benzimra par téléphone au 819-777-7744 poste 248 ou par courriel à l'adresse yaniv.benzimra@y2cp.com pour plus d'informations.

Apprenez-en plusContactez-nous

Aucun commentaire :