Vivre un deuil est souvent une expérience très éprouvante à vivre. Lorsque nous sommes confrontés au décès d'un proche ou qu'une perte importante survient, nous pouvons avoir l'impression que notre vie bascule, nous sentir totalement envahi par différentes émotions. Ces émotions peuvent être très intenses ou, au contraire, elles peuvent sembler complètements éteintes, absentes.
Le processus du deuil
Chaque deuil est unique, s'inscrivant toujours dans une histoire et une relation tout aussi uniques. Il y a toutefois des ressemblances, des points communs qui existent entre ces processus. Différents penseurs ont regroupé ces ressemblances en étapes et élaboré des modèles qui nous aident à mieux comprendre ce que nous ou nos proches peuvent vivre lorsqu'ils sont en deuil.
Selon Bowlby (1961), les phases du deuil sont les suivantes :
- La phase de choc ou de torpeur : Cette phase se vit dans les moments qui suivent l'annonce de la perte. La personne a alors une impression d'irréalité, elle se sent comme dans un rêve ou complètement coupée de ses émotions.
- La phase de désorganisation ou de déséquilibre : Cette phase survient peu après, lorsque les émotions commencent à ressortir. La colère, la tristesse, la culpabilité, le soulagement et bien d'autres émotions sont alors vécues. Elles sont souvent accompagnées de symptômes physiques.
- La phase de réorganisation débute lorsque la perte commence à être intégrée et que la personne recommence à se sentir plus heureuse, à réorganiser sa vie.
Ce modèle est intéressant car il permet de mieux comprendre comment le deuil peut se dérouler et d'identifier les différentes émotions qui peuvent alors être vécues. Mais le deuil ne se vit pas toujours en étapes que l'on franchit de manière linéaire. Au contraire, il est tout à fait normal de vivre des allers-retours, de revivre, par exemple, des émotions de colère après avoir passé une longue période où nous étions plutôt dans la tristesse. Nous pouvons aussi vivre différentes émotions ou étapes en même temps. Ce modèle nous donne des indications sur ce qui peut être vécu, mais il ne faut pas perdre de vue que chaque processus de deuil est unique, à l'image de ce qui a été perdu.
Les effets physiques du deuil
Le deuil a aussi des effets sur le corps. Les endeuillés sont souvent surpris de se voir atteints par toute sorte de malaises physiques. Ces symptômes sont pourtant bien normaux. La fatigue, les maux de têtes, les perturbations de l'appétit (perte ou augmentation de l'appétit), les tremblements ou la faiblesse musculaire en sont des exemples. Toutefois, s'ils perdurent, sont prononcés ou provoquent des inquiétudes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Les différentes pertes
Le deuil peut survenir suite à la perte d'un être cher, d'un conjoint, d'un enfant, d'un ami, d'un collègue. Il y a aussi des types de deuils qui ne sont pas toujours reconnus par les proches, mais qui peuvent être tout aussi difficiles à vivre, comme les deuils néonataux ou périnataux (qui surviennent avant ou après la naissance d'un bébé), les deuils d'animaux, etc. Il en va de même pour certaines pertes comme, par exemple, la perte d'un emploi, un divorce ou une séparation, la perte de projets, les pertes physiques, etc. Ces pertes peuvent aussi engendrer un deuil difficile à surmonter. Malheureusement, ces deuils ne sont pas toujours reconnus par les autres. Il peut alors être plus difficile de partager avec ceux-ci ou d'obtenir leur soutien. Autrement dit, c'est le sens que prend cette perte pour la personne qui la vit qui fait du processus de deuil une épreuve plus ou moins difficile à vivre.
Lorsque le deuil se complique
Le deuil est une dure épreuve qui demande beaucoup de temps, d'énergie et de soutien. Dans la grande majorité des cas, il se résoudra alors de manière graduelle. Il arrive par contre que pour différentes raisons, le deuil soit difficile ou semble tout simplement impossible à traverser sans l'aide d'un professionnel. Le deuil peut, par exemple, se compliquer, se prolonger pendant de très longues périodes de temps ou rester totalement inhibé. Dans ces situations, une aide professionnelle est souvent nécessaire.
Pour surmonter le deuil
Différents gestes et certaines ressources peuvent aider à vivre son deuil. Parler, écrire, lire, participer à des rituels (funéraires ou autres), prendre le temps de vivre ses différentes émotions, joindre des groupes d'entraide en sont des exemples. Le psychologue peut aussi intervenir et soutenir l'endeuillé peu importe le type de deuil vécu et l'aider à surmonter cette épreuve. Le deuil est souvent difficile à vivre, mais il ne faut pas perdre espoir, il est possible d'apprendre à vivre avec la perte, de se reconstruire autour de cette dernière et de surmonter l'épreuve du deuil.
Pour obtenir un soutien psychologique n'hésitez pas à faire appel à nos services,
Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2
Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !
Aucun commentaire :
Publier un commentaire