Dans un même ordre d'idées que le blogue que nous avons rédigé sur la souffrance, voici un petit texte inspiré de Quentin (2009) qui vise à alimenter la réflexion lorsque nous faisons face à un problème.
Ce que le problème révèle sur soi et sur les autres
Les problèmes que l'on vit peuvent nous en apprendre sur nous même. En effet, comprendre ce qui est touché, atteint, dérangé ou souffrant en nous en lien avec ce problème peut nous éclairer. C'est une occasion de réfléchir à ce qui compte pour nous, à nos valeurs, nos projets, notre histoire. Parallèlement, nous pouvons nous poser les mêmes questions pour ceux qui sont impliqués dans ce problème, cela peut nous aider à mieux comprendre ce qu'ils vivent dans cette situation.
Une démarche qui prend du temps et une disposition de calme
Tenter de mieux comprendre ce que nous vivons, comment cela s'inscrit dans notre histoire, aide à faire face à ses problèmes et à en tirer des leçons. Prendre le temps de mener une telle réflexion exige un certain investissement de temps et de calme. En effet, il est souvent plus éclairant de débuter une introspection en prenant le temps de faire le vide, de se calmer, de prendre du temps pour soi, pour être disposé à entamer une réflexion.
Formuler des demandes, poser des actions
Des pistes de solutions peuvent découler d'une telle réflexion. On peut alors prendre conscience de ses besoins, les formuler positivement, et ensuite formuler des demandes ou poser des actions à partir de ces besoins. Agir de la sorte en étant empathique face aux autres personnes impliquées et en étant attentif à leurs demandes peut aider à résoudre les problèmes d'une manière plus constructive.
Ce que l'on retire de cette expérience
Enfin, on peut se demander ce que l'on a appris de cette situation, ce dont on est fier, ce que l'on souhaiterait ne pas reproduire et ce que l'on n'aurait pas pu changer.
Évidemment, lorsque la réflexion n'est pas fertile ou possible, l'aide d'un professionnel peut être précieuse, et il ne faut pas hésiter à aller chercher tout le soutien nécessaire, pour pouvoir sortir de l'impasse et apprendre de cette expérience...
Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2
Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !
Aucun commentaire :
Publier un commentaire