lundi 10 décembre 2012

L'ABC de la dépression clinique

Les statistiques récentes suggèrent qu'environ 11 pour cent des Canadiens et 16 pour cent des Canadiennes souffriront d'une forme de dépression clinique au cours de leur vie. Si l'on regarde précisément la population active canadienne, on estime que jusqu'à 20 pour cent des travailleurs souffriront de dépression dans une année donnée.

La dépression clinique est devenue un problème médical répandu en Amérique du Nord et autour du monde. Les femmes, les personnes ayant des antécédents familiaux de dépression ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques sont plus à risque de souffrir de cette maladie.

Dans sa plus simple définition, la dépression est une maladie qui se caractérise par un sentiment de tristesse persistant et une perte d'intérêt au niveau des activités. La dépression a divers déterminants bio-psycho-sociaux qui entraînent des problèmes physiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.

Plus communément appelée dépression majeure ou clinique, la maladie affecte comment les personnes se sentent, pensent et se comportent. La dépression peut causer différents problèmes émotionnels et physiques qui nuisent de façon significative à la capacité d'une personne de fonctionner au quotidien. Certaines personnes peuvent ressentir une extrême fatigue, avoir des problèmes de concentration et de mémoire, et avoir de la difficulté à effectuer même les plus simples activités au jour le jour. Au fur que la dépression persiste et que le sentiment de tristesse demeure et même augmente, les personnes touchées peuvent commencer à perdre de l'intérêt pour la vie elle-même et certaines vont même contempler le suicide. D'autres symptômes typiques de la dépression comprennent les problèmes de concentration et de mémoire, une fatigue extrême, l'insomnie, une fluctuation importante au niveau du poids, divers maux inexpliqués et des sentiments de désespoir et de dévalorisation.

Chez plusieurs personnes, la dépression majeure est souvent un problème chronique de longue date qui nécessite un traitement à long terme, tout comme le diabète. Donc, dans la plupart des cas, les personnes souffrant de dépression clinique sont « incapables de simplement s'en sortir par elles-mêmes », sans chercher à obtenir de l'aide professionnelle.

Même de nos jours, alors que le public est davantage sensibilisé aux troubles de santé mentale tels que la dépression, plusieurs personnes ignorent souvent qu'elles souffrent de dépression clinique. Elles le découvrent généralement lorsqu'elles consultent leur médecin de famille, souvent parce qu'elles souffrent de symptômes physiques comme le manque d'énergie, l'insomnie ou divers maux et douleurs inexpliqués. D'autres peuvent soupçonner qu'elles souffrent de dépression, mais elles sous-estiment souvent leur état et peuvent considérer qu'il ne nécessite pas de traitement ou qu'il ne s'agit que d'une partie «non traitable» de leur personnalité. Plusieurs ne comprennent pas vraiment leur état, ni les efforts et les actions nécessaires pour traiter les symptômes et les causes. Plusieurs autres ignorent également encore à quel point la dépression est commune. Elles se préoccupent souvent de ce que les autres vont penser et, par conséquent, choisissent de souffrir en silence plutôt que de demander de l'aide. En réalité, selon certains sondages, moins de 25 pour cent des personnes souffrant de dépression demanderont l'aide de professionnels.

Divers choix de traitement de la dépression sont disponibles et se sont avérés efficace. On considère que les médicaments et la psychothérapie sont les plus efficaces dans la plupart des cas.

Dans la section suivante, je présenterai de l'information sur les traitements médicaux et psychologiques les plus communs :

Traitement médical : antidépresseurs communs

Les antidépresseurs sont généralement regroupés en fonction de la manière dont ils agissent sur les substances chimiques présentes dans le cerveau d'une personne afin de modifier positivement son humeur. On compte plusieurs types de médicaments antidépresseurs, dont les types plus récents tels que les Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa) qui présentent moins d'effets secondaires. Parmi les ISRS les plus communs on retrouve les Paxil, Zoloft, Prozac, Celexa et Lexapro. Pour leur part, les Cymbalta, Effexor et Pristiq constituent les IRSNa les plus communs. On retrouve également de nombreux autres antidépresseurs.

Après avoir analysé avec soin les troubles médicaux existants d'un patient, un médecin déterminera quel antidépresseur (ou combinaison d'antidépresseurs) fonctionnera le mieux pour une personne donnée.

Les antidépresseurs se sont montrés particulièrement efficaces à soulager les symptômes, surtout chez les personnes qui souffrent de dépression clinique sévère. Il est important de se rappeler que chaque personne répond différemment à tout médicament donné et qu'il pourrait y avoir une période d'essai et d'erreurs avant de trouver celui qui fonctionne le mieux et d'en ajuster le dosage approprié. Enfin, la patience est de mise puisque pour de nombreux antidépresseurs, il peut falloir plusieurs semaines avant qu'ils atteignent leur plein effet, que les effets secondaires s'estompent et que le métabolisme de la personne s'ajuste.

Traitement psychologique : Psychothérapie

Plusieurs personnes souffrant de dépression auraient avantage à consulter un professionnel de la santé mentale tel qu'un psychologue, un psychiatre ou un conseiller. Aujourd'hui, la plupart des experts conviennent que la médication combinée à une psychothérapie constitue le traitement le plus efficace de la dépression. Cela s'avère particulièrement vrai dans le cas de dépression clinique sévère. Les personnes souffrant de dépression légère ou modérée et qui ne veulent pas prendre d'antidépresseurs devraient définitivement envisager à tout le moins une psychothérapie.

Une psychothérapie se veut une discussion de votre état et des questions qui s'y rattachent avec un expert en santé mentale. Au moyen de plusieurs sessions individuelles ou de groupe, on vise à aider la personne à mieux comprendre ce dont elle souffre, à déterminer quelles sont les principales causes de la dépression et à établir un plan de traitement afin d'atténuer et, si possible, d'éliminer non seulement les symptômes de la dépression mais aussi les causes primaires du trouble psychologique. Une psychothérapie implique souvent une analyse plus approfondie de la personne afin de s'attaquer aux causes de sa détresse psychologique.

Il y a différentes approches thérapeutiques utilisées pour traiter la dépression : la thérapie cognitive, la thérapie comportementale, la thérapie interpersonnelle, la thérapie rationnelle-émotive, la thérapie psycho-dynamique, etc.

Celle qui est la plus utilisée de nos jours et qui est considérée comme la plus efficace est celle qui se base fortement sur les principes cognitifs et comportementaux. Souvent appelée Thérapie cognitivocomportementale (TCC), elle aide à déterminer de quelle façon les pensées/croyances et les comportements d'une personne agissent sur ses émotions. L'idée au départ est que nos pensées / croyances déterminent comment nous nous sentons et nous nous comportons. L'objectif devient simplement de remplacer nos pensées, croyances et comportements négatifs par des pensées, croyances et comportements positifs et plus sains. On espère en arriver à ce que la personne ressente ainsi des émotions plus positives.

Certaines personnes souffrant de dépression clinique sévère qui ne répondent pas bien au traitement traditionnel devront peut-être envisager l'hospitalisation ou des programmes de traitement en résidence. Bien qu'il y ait d'autres options de traitement moins fréquentes et parfois controversées (ex. l'Électroconvulsivothérapie, la thérapie électromagnétique, la stimulation vagale), je ne les aborderai pas dans ce blogue.

Il est important de souligner que cet article n'a pas été écrit dans le but d'aider les personnes à établir leur auto diagnostic psychologique ou leur auto traitement. Il a été écrit afin de fournir certains renseignements de base aux personnes qui veulent savoir ce qu'est la dépression clinique, les aider à comprendre qu'il y a plusieurs options de traitement et les encourager à demander l'aide d'un professionnel.

Si vous envisagez une psychothérapie, notre groupe de professionnels en santé mentale chez les Psychologues consultants Y2, est disponible pour vous aider.

Nous sommes également intéressés à recevoir vos commentaires ou vos questions concernant ce blogue sur la dépression clinique.

Yaniv M. Benzimra, Ph.D.
Clinical & Work Psychologist
Y2 Consulting Psychologists

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Ressources utilisées et liens intéressants pour des renseignements supplémentaires sur la dépression :

Aucun commentaire :