La majorité des enfants manifestent de l'anxiété durant leur enfance. L'anxiété n'est toutefois pas nécessairement mauvaise. Elle peut permettre aux enfants d'éviter des situations dangereuses et peut leur permettre de se dépasser dans leurs activités ou à l'école.
Selon l'âge de l'enfant, les peurs peuvent varier et engendrer une anxiété passagère. Par exemple, les bébés de 8 mois peuvent avoir peur des étrangers, les enfants de 2 ans de l'entraînement lié à la propreté, ceux d'âge préscolaire (3 à 6 ans) des monstres et des animaux, ceux d'âge scolaire (6 à 12 ans) des maladies et les adolescents (13 à 17 ans) peuvent être plus anxieux en contexte social. Il ne faut donc pas s'inquiéter si votre enfant manifeste une certaine anxiété dans son quotidien.
Cependant, si l'anxiété de l'enfant prend des proportions considérables et que ce dernier n'arrive plus à la gérer par lui-même, vous pouvez réfléchir à la possibilité d'aller consulter. En effet, l'anxiété peut parfois engendrer une grande détresse chez l'enfant, surtout si elle perdure plus d'un mois et que vos stratégies pour l'aider ne fonctionnent plus. Il est alors possible que votre enfant souffre d'un trouble anxieux. Il existe plusieurs types de troubles anxieux chez les enfants, soit le trouble panique, l'agoraphobie, la phobie sociale, le mutisme sélectif, les phobies spécifiques, le trouble d'anxiété généralisée et l'anxiété de séparation. Un professionnel de la santé pourrait alors vous indiquer s'il s'agit d'anxiété normale ou d'un trouble anxieux et pourra vous orienter vers les services appropriés dans le but d'aider votre enfant.
Sur une base quotidienne, voici quelques stratégies de prévention de l'anxiété chez l'enfant :
- Fournir un cadre prévisible à la maison pour votre enfant. Les routines familiales permettent en effet grandement de réduire l'anxiété chez les enfants.
- Avoir un temps de souper familial où tout le monde est à table dans le but de discuter de la journée et de favoriser une alimentation saine.
- Lui fournir un temps de repos avant de débuter la période des devoirs. L'enfant a travaillé toute la journée à l'école et a besoin de se changer les idées avant de travailler à nouveau.
- La période des devoirs peut être anxiogène pour l'enfant. Veuillez diviser les tâches avec lui afin qu'il perçoive chaque étape complétée comme un succès plutôt que de ne penser qu'à l'objectif difficile de terminer tous ses devoirs et veuillez le récompenser par un temps d'activité à la complétion des devoirs.
- Prévoir un temps privilégié avec son enfant une fois par jour. Ce temps privilégié doit être exclusif à l'enfant et ne doit pas être combiné à des tâches de la vie quotidienne, comme celle de faire le souper. Il doit sentir qu'il a toute votre attention.
- Avoir une attitude concertée envers les bons et les mauvais comportements de l'enfant. Il faut que les parents soient d'accord sur la discipline à adopter afin que l'enfant n'en profite pas pour aller voir l'autre parent lorsque le premier prend une décision. Cette attitude commune le sécurisera.
- Avoir une routine du sommeil bien établie. L'horaire de sommeil ne doit pas varier durant la semaine et l'enfant doit avoir une routine claire d'une durée de 15 à 30 minutes avant d'aller au lit. L'enfant ne devrait plus avoir accès à un ordinateur, à la télévision ou faire de l'activité physique une heure avant l'endormissement.
- Être à l'écoute. Si votre enfant vous dit que quelque chose lui a fait peur ou l'a stressé, écoutez-le parler et ne minimiser pas ses propos (ex. ce n'est pas si pire que ça !).
- Gardez votre calme. Lorsque des événements stressants surgissent, gardez votre calme car vous montrerez à votre enfant que vous êtes en charge de la situation ! Vous êtes le meilleur exemple de gestion de l'anxiété pour l'enfant.
En cas de doute, il vaut mieux consulter un médecin ou un professionnel en santé mentale pour s'assurer d'offrir à l'enfant l'aide et les services dont il a besoin.
Si vous êtes à la recherche d'un psychologue pour enfant à Gatineau et Ottawa, contactez les Psychologues Consultants Y2.
Si jamais vous avez des questions et / ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !
Apprenez-en plusContactez-nous
Aucun commentaire :
Publier un commentaire