Plus que quelques jours avant la rentrée des classes ! Petits et grands s'y préparent chacun à leur façon, mais beaucoup éprouvent des symptômes de stress à cette période de l'année (difficulté d'endormissement, sautes d'humeur, tensions musculaires, préoccupations, maux de tête, tremblements, etc.). Quoi faire pour y remédier ?
Tout d'abord, il faut se préparer à la rentrée : reprendre une routine (repas, heure du coucher, heure de réveil, etc.) qui s'apparente à celle observée pendant l'année scolaire. Les enfants se sentent plus en sécurité lorsqu'ils suivent un horaire fixe. Essayez de structurer la journée de votre enfant avec constance. En cas de changement (lors d'un rendez-vous chez le dentiste, par exemple), avertissez-le d'avance, car certains enfants se sentent anxieux quand la journée ne se déroule pas comme prévue.
Une bonne nutrition, de l'exercice physique et une bonne hygiène de sommeil vous aideront à mieux gérer le stress lorsqu'il se présentera. Jouez avec vos enfants : encouragez et accompagnez-les dans des activités physiques qui diminuent la tension (natation, jogging, bicyclette, ballon panier, etc.) quelques fois par semaine.
Ensuite, tâchez de consacrer vos énergies aux choses que vous pouvez contrôler (ou maîtriser) plutôt qu'aux événements qui sont hors de votre contrôle :
- Soyez à l'écoute des besoins / demandes de votre enfant. Montrez-lui qu'il n'est pas seul; dites-lui que vous aussi, vous éprouvez parfois des pressions semblables – par exemple, s'il est inquiet à l'idée de rencontrer de nouveaux amis, un nouveau professeur, etc.
- Aidez-le à exprimer ses angoisses. Discutez avec lui de l'école, de ses apprentissages, de ses amis.
- Attaquez-vous à la source du stress elle-même. Par exemple, si le stress de l'enfant est en réaction à l'autobus scolaire, il faut tenir le / la chauffeur(e) au courant de votre préoccupation en lui demandant ce qui, d'après lui / elle, peut causer le stress de l'enfant et lui demander de lui offrir réassurance et protection. Vous pouvez aussi aller visiter son école (la cour, les casiers, la salle de bain, etc.), et rencontrer ses professeurs et les autres intervenants. Cela vous permettra de voir le problème avec les yeux de votre enfant et ce dernier se sentira mieux compris.
- Apprenez-lui à relaxer. Enseignez-lui certaines techniques de relaxation. Réservez des moments de calme avec votre enfant. Donnez-lui un bon bain ou un massage relaxant, écoutez de la musique douce ensemble ou câlinez-le tout simplement.
Si vous vous sentez incapable d'intervenir, d'identifier le problème, de l'alléger ou de soutenir votre enfant, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel. N'oubliez pas : le problème n'est pas le stress lui-même, mais comment votre enfant y fait face. L'aider à développer sa confiance en lui-même est plus important que supprimer les causes du stress.
Prenez le temps d'aider vos enfants à mieux gérer leur stress : la recherche démontre en effet que les bonnes stratégies pour gérer le stress tendent à se maintenir dans l'âge adulte. Et surtout… montrez l'exemple ! Les enfants apprennent par imitation. Donc, essayez de garder votre calme dans les situations urgentes et face aux difficultés, en appliquant certains des trucs énumérés ci-haut !
Et vous ? Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus en lien avec la rentrée ? Répondez directement sur notre page et nous tenterons de vous offrir des solutions concrètes.
Bonne rentrée à tous !
Aucun commentaire :
Publier un commentaire