Il y a plusieurs façons de promouvoir sa santé psychologique. La plupart des professionnels en santé mentale soulignent l'importance des liens qui existent entre les sentiments, les pensées et les comportements. En effet, plusieurs des approches psychothérapeutiques ciblent ces liens lorsque viens le temps de poser un diagnostique et d'identifier un traitement pour différentes difficultés d'ordre psychologiques que vivent les gens. Les dix trucs suivants, adaptés de ceux du Dr. S. Johnson, encouragent les individus à réfléchir et modifier leurs pensées et/ou comportements par rapport à certaines situations de vie. Essayez de les appliquer de façon régulière et donnez la chance au changement !
- Accepter de lâcher prise du passé. Si vous ne pouvez pas le changer ni en avoir le contrôle, alors laisser le aller. Ne perdez pas votre énergie sur des choses que ne peuvent pas vous bénéficier.
- Apprendre à s'ajuster aux changements. Acceptez que la vie soit pleine de choix qui engendrent des changements qui, en retour, requièrent des ajustements.
- Avoir un plan. Développez un but à moyen ou long terme qui vous donne une certaine direction et un sens de vie. N'oubliez cependant pas d'y travaillez un jour à la fois et d'y prendre plaisir.
- Prendre soin de soi. Prenez du temps pour relaxer, faire de l'exercice, bien manger, passer du temps avec des gens que vous appréciez, et pour faire des activités qui vous rapportent du plaisir.
- Choisir de trouver le positif dans ses expériences de vie au lieu de focaliser sur le négatif. La plupart des nuages possèdent un contour argenté, et offrent des occasions pour réaliser de nouvelles formes de compréhensions personnelles et d'apprentissages. D'abord, il est important d'accepter que certaines situations de vie sont difficiles à gérer. Ensuite, vous devez choisir de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire pour relever vos défis de vie. Enfin, une fois que vous allez générer des stratégies de gestion, vous allez réaliser que ces défis deviennent plus faciles à surmonter.
- Être respectueux et responsable. Ne vous préoccupez pas uniquement des autres. Faites ce que vous croyez être la bonne chose pour vous. Lorsque vous vous occupez réellement des vrais enjeux, vous allez vous sentir bien. Ne vous laissez pas piéger en blâmant les autres.
- Reconnaître et prendre le crédit pour vos réussites et accomplissements. Il est important d'éviter la fausse modestie et de prendre le temps de célébrer ses accomplissements. N'oubliez pas aussi que reconnaître les succès des gens qui vous entourent va leur donner un sentiment de bien-être – et vous faire du bien également !
- Avoir au moins un confident. Il est important de prendre le temps pour développer une ou deux relations d'intimités dans lesquelles vous pouvez être honnête à l'égard de vos pensées et sentiments. Ne sous estimez surtout pas l'importance de se confier aux autres et les bien faits que cela à sur notre bien-être psychologique.
- Se retirez de situations douloureuses et dommageables. De façon temporaire, il peut-être bénéfique de se retirez d'une situation qui devient hors de notre contrôle. Donnez-vous de l'espace pour négocier et adopter une position positive en résolution de problème.
- Se parler en termes positifs. Tous les individus tiennent un discours interne et se parlent à eux-mêmes à plusieurs reprises au cours d'une même journée. Si l'on se dit des choses négatives et terrifiantes, on finit par se sentir mal. Alors que si l'on se dit des choses positives et on tient un discours interne optimiste, on finit par se sentir mieux.
Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !
Apprenez-en plusContactez-nous
Aucun commentaire :
Publier un commentaire