mardi 2 septembre 2014

La rentrée scolaire : comment le neuropsychologue peut aider votre enfant

La rentrée scolaire amène nos enfants à vivre différentes émotions et réactions. Pour nous, les parents, il en va de même lorsqu'on pense à eux. Aujourd'hui, certains enfants d'une classe typique peuvent vivre une appréhension, entre autres parce qu'ils doutent de leurs capacités, parce qu'ils éprouvent des difficultés à acquérir ou maîtriser les notions enseignées, ou parce qu'ils vivent des défis au plan social et de l'ajustement. Comme parents, nous ressentons souvent leur joie et leur tristesse, leur sentiment de succès et de défis.

Dans ma pratique de neuropsychologue dans la région de Gatineau / Ottawa, je rencontre souvent des parents qui se questionnent sur la raison d'être du/des défi(s) vécu(s) par leur enfant. Généralement, ils craignent que leur enfant ressorte d'un processus d'évaluation neuropsychologique avec un diagnostic, une étiquette. D'autres se sont renseignés et sont convaincus que leur enfant présente un trouble déficitaire de l'attention ou un trouble d'apprentissage.

Mon travail de neuropsychologue consiste ainsi, via l'entrevue, des observations, des informations du milieu scolaire, et des outils psychométriques, à évaluer ce qui pourrait être la cause la plus probable pouvant expliquer le défi d'un enfant. Cette démarche devrait permettre de déterminer si la cause est fonctionnelle (anxiété, stress, ajustement, humeur), comportementale (opposition, hyperactivité, etc.) ou liée à une difficulté possiblement d'origine organique (trouble du déficit de l'attention, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.). Des critères diagnostiques stricts existent et comme neuropsychologue, mon rôle consiste à exposer ces critères aux parents de sorte qu'on puisse démontrer pourquoi on arrive ou non à une opinion diagnostique. Il faut savoir qu'il est relativement fréquent que je rencontre des enfants qui ne rencontrent pas l'ensemble des critères diagnostiques, mais qui présentent une faiblesse relative dans une sphère d'apprentissage (ex. en français, en mathématique, etc.). L'objectif est, diagnostic ou non, d'offrir des pistes à ces enfants et leurs parents.

Bonne rentrée scolaire à tous, et au plaisir de se rencontrer, dans une cour d'école ou dans mon bureau,

Dr. Charles Leclerc
Neuropsychologue
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et / ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Les Psychologues Consultants Y2 regroupent plusieurs neuropsychologues et psychologues à Gatineau / Ottawa / Toronto.
Apprenez-en plusContactez-nous

Aucun commentaire :