L'estime de soi est au coeur de notre expérience, de notre bien être mais aussi de plusieurs souffrances. Le livre de Christophe André et François Lelord, « L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres », fournit un portrait riche de l'estime de soi, démontrant bien son importance dans la vie de chacun. Des problèmes d'estime de soi peuvent effectivement prendre plusieurs visages allant de problèmes de confiance en soi, à des problématiques d'alcoolisme ou de troubles de personnalité. Il aborde ses origines, sa nature, ses conséquences et des manières de développer ou maintenir cette estime. Voici un petit résumé d'idées proposées dans ce livre pour améliorer l'estime de soi...
Les trois piliers de l'estime de soi seraient les suivants :
- L'amour de soi : malgré ses limites, défauts, échecs et revers.
- La vision de soi : l'évaluation de ses qualités et défauts.
- La confiance en soi : penser que l'on est capable d'agir de manière adéquate dans des situations importantes.
Ces trois piliers sont bien évidement intimement liés les uns aux autres.
Plus précisément, voici ce qu'il faut travailler, pour développer son estime de soi :
- Au niveau du rapport à soi :
- Se connaître est la première étape du développement de l'estime de soi.
- S'accepter est l'étape suivante. Ici il s'agit d'apprendre à s'accepter tel qu'on est et sans honte. C'est évidemment un travail qui est parfois long, particulièrement lorsque l'estime de soi est basse...
- Être honnête avec soi-même.
- Changer son rapport à l'action. S'engager dans l'action est parfois un grand défi quand l'estime de soi est atteinte. Or, aussi petite et simple qu'ils sont, le fait de poser des petits gestes peut graduellement aider à nourrir l'estime de soi.
- Agir : S'engager dans l'action. Il faut tenter de se fixer des objectifs atteignables et de procéder par étape : ne pas tenter de changer du jour au lendemain, ou de tout faire d'un seul coup. L'estime de soi se construit graduellement.
- Faire taire la critique intérieur. Beaucoup de personnes dont l'estime de soi est basse se critiquent beaucoup. Prendre conscience de ces pensées qui les habitent est la première étape, changer ces idées sur soi s'effectue ensuite, graduellement.
- Accepter l'idée de l'échec : En tentant de nuancer sa vision du succès et de l'échec (ne pas voir tout en noir ou blanc) tout en tirant des leçons des expériences d'échec nourrit l'estime de soi.
- Changer son rapport aux autres :
- S'affirmer : Dire ce que l'on pense, ce que l'on veut et ce que l'on ressent tout en respectant autrui aide à augmenter notre estime de soi.
- Être empathique dans notre manière d'aborder les autres, tout en ne s'oubliant pas.
- S'appuyer sur un réseau social : Savoir demander de l'aide, et activer son réseau social. Le fait de se sentir aimé nourrit l'estime de soi. Se bâtir un réseau social constitué de gens qui savent nous apprécier aide à renforcer l'estime de soi.
L'estime de soi est un des éléments au fondement de ce que nous sommes. Cette estime est parfois fortement ébranlée, source de souffrances et dans certains cas, un soutien dans le développement de l'estime de soi est nécessaire. Ce soutien peut être fourni par le réseau social ou par des intervenants tels que les psychologues. Il ne faut pas perdre espoir, l'estime de soi se nourrit et se reconstruit...
Référence complète :
Christophe André, Françoise Lelord, (2009), L'estime de soi, S'aimer pour mieux vivre avec les autres, Éditions Odile Jacob, 296 p.
Valérie Bourgeois-Guérin
Psychologue
Psychologues Consultants Y2
Si jamais vous avez des questions et / ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !
Apprenez-en plusContactez-nous
Aucun commentaire :
Publier un commentaire