jeudi 26 janvier 2012

Comment parler de la mort avec les enfants ?

Le père d'Amélie, 3 ans, vient de mourir d'un cancer. Sa famille ne sait pas comment lui annoncer cette nouvelle, se demandant ce qu'elle comprendra, ce qu'il faut lui dire, et comment le faire. Ils ont peur de la traumatiser, de la blesser, mais savent bien qu'il faudra lui en parler un jour ou l'autre...

L'importance de parler de la mort avec les enfants en deuil

Plusieurs personnes sont mal à l'aise de parler de la mort aux enfants. Certains vont se demander si il faut leur en parler et comment le faire. Parler de la mort aux enfants qui sont confrontés à la perte est très important. Ils font souvent face à la mort pour une première fois. Parler avec eux, à leur rythme et les soutenir les aide à vivre leur deuil et à ce que la tristesse qu'ils vivent ne devienne pas une blessure irréparable. Parler leur permet d'exprimer, de questionner et d'évacuer la culpabilité ou les émotions de leur deuil plus difficiles à vivre (la tristesse, la colère, l'ambivalence, le soulagement, etc.). Enfin, cela aide aussi à vérifier ce qu'ils comprennent et ce qu'ils comprennent moins bien des événements.

Pour que cela soit bénéfique, il faut leur parler sincèrement, en respectant leur rythme, leur compréhension et leurs questionnements. Il faut aussi savoir que souvent les enfants n'aiment pas les longues discussions, il préfèrerons qu'on leur parle de manière brève, claire, concrète, véridique et empathique. Il faut faire attention aux métaphores, comme par exemple « il fait un long voyage » ou « il fait dodo ». Ces métaphores peuvent créer toute sorte de peurs chez les enfants qui commenceront parfois à craindre les voyages de leurs proches ou de se coucher par peur que cela ne leur soit fatal...

Comment parler de la mort avec un enfant ?

Avec l'âge, et au fil de leurs expériences, les enfants comprennent la mort différemment, comme nous l'avons décrit dans l'article précédant. Toutefois, il y a des principes de base qui s'appliquent aux enfants en deuil :

  • Il est généralement bien de ne pas trop attendre avant d'annoncer la nouvelle du décès aux enfants. Les enfants décèleront souvent la présence de tristesse, le changement d'attitude chez ceux qui ont appris la nouvelle du décès. Si tous gardent le secret, l'enfant peut percevoir ces changements sans savoir à quoi ils sont dus. Il peut alors se faire toute sorte de scénarios où il se mettra en cause, et qui expliqueraient les changements qu'il observe chez les gens (par exemple il pourra se dire que si sa maman a l'air si triste, c'est probablement parce qu'il a mal agi).
  • Il est préférable d'examiner sa propre relation à la mort avant d'amorcer la discussion avec l'enfant. Si on n'est pas à l'aise d'aborder ce sujet, il peut être bien de demander à quelqu'un d'autre de parler avec l'enfant.
  • Il est important d'écouter l'enfant, d'établir un dialogue avec lui (fondé sur ses questionnements, sa compréhension, etc.).
  • Lorsqu'on parle de la mort, il faut le faire en respectant le rythme et le développement de l'enfant.
  • Dire la vérité d'une manière simple et concrète, en adoptant une attitude chaleureuse et honnête est toujours souhaitable.
  • Enfin, il est bien de laisser l'enfant exprimer ses émotions (ou non) à sa manière.

En bref, il est possible et même souhaitable de parler de la mort aux enfants qui vivent un deuil. Pour que ce soit moins difficile, on peut se rappeler que parler de la mort, c'est aussi parler de la vie et qu'apprendre à faire face aux pertes aidera l'enfant à face à plusieurs épreuves tout au long de sa vie...

Valérie Bourgeois-Guérin
Candidate au Ph.D.
Psychologues Consultants Y2

Si jamais vous avez des questions et/ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Merci !

Aucun commentaire :